CONDITIONS GÉNÉRALES DE LIVRAISON ET D'AFFAIRES

1. Objet du contrat

Les conditions générales de vente et de livraison (CGV) suivantes se réfèrent à l'octroi de droits d'utilisation de photographies, graphiques, dessins, illustrations, reproductions, vidéos, etc. (ci-après dénommés matériel image) de l'agence mutesouvenir.
Tout le matériel d'image est protégé par le droit d'auteur. Le client acquiert des licences, la propriété générale restant à l'auteur.
Le client reconnaît que le matériel photographique est une œuvre photographique protégée par le droit d'auteur au sens de l'article 2, alinéa 1, chiffre 5 de la loi sur le droit d'auteur.
Les CGV s'appliquent également à toutes les livraisons et prestations futures de l'agence photographique mutesouvenir dans le cadre d'une relation d'affaires en cours, même sans mention expresse, à moins que des dispositions divergentes ne soient expressément formulées par écrit. Toutes les conditions divergentes du client sont rejetées par la présente.


2. Services

L'agence mutesouvenir met à disposition du client du matériel iconographique sous forme numérique et lui accorde le droit d'utilisation simple respectif pour une utilisation ponctuelle en contrepartie d'une redevance d'utilisation.
L'agence mutesouvenir garantit au client qu'elle a le droit d'accorder une licence sur le matériel photographique à ce moment-là.


3. Utilisation du matériel d'image / honoraires / remarque sur le droit d'auteur

Lors de la commande, le client doit indiquer dans quel but et dans quelle mesure (taille de l'image, répartition spatiale et temporelle) il souhaite utiliser le matériel photographique.
Si ces indications sont totalement ou partiellement erronées, il sera appliqué aux utilisations divergentes que le droit d'utilisation n'a pas été accordé pour cela et qu'il s'agit d'une utilisation non autorisée pour laquelle un dédommagement peut être exigé dans certaines circonstances, mais au moins une redevance ultérieure avec une majoration de 100% sur les redevances fixées dans les directives sur les redevances de MfM pour une telle utilisation sera appliquée.
Après deux cas de fausse déclaration délibérée, le client peut être exclu de l'utilisation de l'agence mutesouvenir. Les droits d'utilisation ne peuvent jamais être transmis par le client à des tiers, sauf si cela a été approuvé par écrit au préalable par le biais d'un accord correspondant.

Conformément à l'article 13 de la loi sur le droit d'auteur (UrhG), nous insistons expressément sur la désignation de la mention de droit d'auteur sous une forme garantissant l'attribution sans ambiguïté de la mention de droit d'auteur à l'image concernée. Les crédits des images collectives doivent également permettre une attribution sans équivoque à l'image respective.
Si l'auteur n'est pas nommé, l'agence mutesouvenir est en droit de prélever un supplément de 100 % sur la rémunération convenue pour l'utilisation.
L'utilisateur/client garantit l'agence mutesouvenir contre toute réclamation de tiers résultant de l'absence de mention du droit d'auteur.

Les utilisations et falsifications d'images et de mots qui ne sont pas conformes à la tendance ainsi que les utilisations qui pourraient conduire au dénigrement des personnes représentées sont inadmissibles et rendent l'utilisateur responsable des dommages.

L'altération/manipulation du matériel photographique par photocomposition, montage ou par des moyens électroniques pour créer une nouvelle œuvre protégée par le droit d'auteur n'est autorisée qu'avec le consentement écrit préalable de l'agence mutesouvenir et seulement si elle est marquée par [M].

En outre, le matériel photographique ne peut être copié, reconstitué, photographié ou utilisé d'une autre manière comme motif. En cas d'infraction, l'agence mutesouvenir est en droit de facturer le double des honoraires indiqués à cet effet dans le guide des honoraires de MfM.

Conformément à l'article 25 VerlagsG, au moins deux exemplaires complets de chaque publication imprimée (page de titre seulement, couverture, 1/1 page, double page, publications de haute qualité...) doivent nous être envoyés spontanément et gratuitement.


4. Stockage et suppression du matériel photographique

Le matériel photographique ne peut être stocké que pendant la durée de la production en cours ou la durée d'utilisation convenue. Après l'expiration de cette période, le matériel visuel et toutes ses copies doivent être effacés de tous les supports de stockage (y compris les sauvegardes). L'archivage n'est pas autorisé. L'obligation de suppression et l'interdiction d'archivage s'appliquent notamment à tout type de base de données en ligne ou de stockage en nuage.
Les données et les droits d'utilisation ne sont pas transférables en cas de changement de propriétaire, d'insolvabilité ou de cessation d'activité du client, ou du preneur de licence.


5. Conditions de paiement (tous les pays sauf l'Allemagne)

Toutes les informations sur les frais d'utilisation dans les offres, listes de prix, etc... sont nettes.
Le prélèvement ou non de la taxe sur la valeur ajoutée, et son taux, dépendent du pays du siège social du client et des accords correspondants entre les autorités des pays.
Les frais de rappel s'élèvent à un montant forfaitaire de 20,00 €.


6. Dispositions finales

Le droit de la République fédérale d'Allemagne est réputé convenu - également pour les livraisons à l'étranger.
Les accords annexes aux présentes CGV doivent être conclus par écrit pour être efficaces. L'éventuelle nullité ou inefficacité d'une ou plusieurs dispositions des présentes CG n'affecte pas l'efficacité des autres dispositions. Les parties (client/agence) s'engagent à remplacer la disposition invalide par une disposition valide qui se rapproche le plus, sur le plan économique et juridique, de la disposition initialement prévue.
Le lieu d'exécution et la juridiction compétente sont Berlin, Allemagne.



Berlin, le 10 avril 2021